Le Fleuret

Le fleuret est une arme d'estoc uniquement. L'action offensive de cette arme s'exerce uniquement par la pointe (une touche correspond à une pression d'au moins 500 grammes).  Les tireurs revêtent une cuirasse conductrice qui permet à une lampe de s'allumer lorsque la pointe du fleuret la touche avec une pression suffisante

La surface valable est constituée du tronc du tireur : ni la tête, ni les bras, ni les jambes ne font partie de cette surface valable.

Le fleuret est également une arme de convention. Pour qu'une touche soit valable, il faut que le tireur qui la porte bénéficie de la priorité. Cette priorité va au tireur qui porte son attaque en premier ou qui vient de parer l'attaque de son adversaire. Une attaque sur la surface non valable allume une lampe blanche, une attaque sur la surface valable allume une lampe de couleur. L'arbitre peut juger d'un assaut simultané si les tireurs allument leurs lampes de couleur en même temps et s'il considère que les attaques ont été portées en même temps. Aucun des tireurs ne marque alors la touche.

La tenue d'escrime est prêtée la première année par le club et se compose de :

Une veste, une sous-cuirasse, un pantalon, une bustier de protection (pour les filles), une veste électrique, un masque et une arme.

Les pratiquant-e-s doivent obligatoirement s'équiper d'un gant, d'un fil de corps et de chausettes hautes.

Au fur  et à mesure des années de pratique il est demandé de s'équiper individuellement

Lieu de pratique:

Salle des sports du collège Gaspard Malo

1120, Boulevard de l'Europe. 59240

Dunkerque


Appel

Email

Plan d'accès