Dès avril 2018, la Fédération Française d'escrime a été la première fédération au monde à reconnaître le sabre laser comme disicipline sporttive. En s'associant avec l"Académie Sabre Laser , la FFE permet à de nombreux club de proposer dorénavant cette discipline au sein des clubs.
Le sabre laser ASL-FFE est une pratique multiple : sportive en duel, martiale avec ses katas, ludique avec ses pouvoirs et chorégraphié en spectacle.
4 disiciplines sont proposées au Sabre Laser
Le Combat Sportif :
Opposition, sur fonds d’imaginaire, entre 2 adversaires qui essaient de toucher l’autre sans se faire toucher, au moyen du tranchant de la lame de leur sabre laser, sur une surface valable caractérisée par le corps entier et le pommeau de l’arme, selon une convention spécifique, des règles singulières, un temps défini et au sein d’une surface circulaire codifiée.
Le Combat Chorégraphié :
Coopération, ancrée dans l’imaginaire de l’univers, entre au moins deux partenaires qui cherchent à concevoir puis à réaliser une prestation artistique, chorégraphiée, voire de spectacle, dans le but de la présenter à d’autres, au moyen d’une ou plusieurs armes laser et au sein d’une surface codifiée.
Les Katas Techniques :
Travail, ancré dans l’imaginaire de l’univers, que l’on réalise pour soi, seul ou avec un partenaire, et qui consiste à reproduire le plus fidèlement possible des techniques codifiées, dans le but de progresser techniquement, voire de le présenter à d’autres, au moyen d’un sabre laser et au sein d’une surface codifiée.
Le Combat Ludique :
Affrontement, ancré dans l’imaginaire de l’univers, entre plusieurs combattants, parfois répartis dans des équipes, qui cherchent à toucher sans se faire toucher, au moyen du tranchant de leur sabre laser, et par le biais de pouvoirs sélectionnés, sur une surface valable caractérisée par le corps entier et le pommeau de l’arme, selon la même convention et la même manière de combattre que dans le combat sportif et au sein de la même surface circulaire codifiée.
L'enseignement au sein du club Salle d'armes Jean Bart est dispensé par un enseignant qui a suivi la formation spécifique Sabre Laser au sein de la FFE qui a permis d'obtenir le Label Académie Sabre Laser. Il est accompagné d'un Educateur sabre laser Fédéral et Référent Régional Sabre Laser des Hauts de France : M. Yann DESSENNE, Edcuateur Fédéral Sabre Laser et Arbitre fédéral Sabre Laser.
Le club met à disposition des pratiquants le Sabre Laser, le plastron et le masque
Pour la pratique de combat : le pratiquant doit fournir OBLIGATOIREMENT les gants (renforcés de type AMHE avec toutes les phalanges protégées), les protections pour les coudes et les genous (type handball ou volley ball) ainsi que le haut d'un kimono.
Au fur et à mesure des années, il est demandé aux pratiquants de s'équiper individuellement.
|
|
|