CLUB D'ESCRIME DE DUNKERQUE
CLUB D'ESCRIME DE DUNKERQUE

Escrime Handi Sport

NOUVEAUTE

Dès Septembre 2021, la Salle d'Armes Jean Bart ré ouvre les sections d'escrime sportive au handisport. 

Les cours auront tous  lieu en inclusion.

 

HANDICAPS MOTEUR & VISUEL

L’escrime est une discipline mixte qui, en compétition ou en loisir, se pratique en fauteuil roulant au fleuret, à l’épée et au sabre et à l’épée pour les déficients visuels.
En plus de ses qualités ludiques, l’escrime favorise la connaissance de son corps, permet un meilleur équilibre du tronc mais aussi la vivacité de décision et de réaction liée au sens de l’observation, à l’esprit d’analyse et de sureté de jugement tout en travaillant la précision du geste, la coordination des membres et du corps.

 

HANDICAP PHYSIQUE

Le sportif est assis dans un fauteuil spécifique placé sur un appareil de fixation handifix. Les mouvements latéraux du tronc, permettent à l’escrimeur de se déplacer avec pour objectif de toucher avec son arme l’une des parties autorisées du corps de son adversaire, sans être touché.
La pratique en fauteuil ne diminue en rien la rapidité du jeu, la qualité des échanges et l’engagement physique. Les échanges extrêmement rapides et l’engagement physique s’intensifient dès lors que le tireur progresse.La position assise n’est pas une limite à la diversité technique.

 

HANDICAP VISUEL

En France, la pratique de l’escrime handisport à l’épée a été élargie aux escrimeurs déficients visuels. Pour respecter l’équité sportive, les escrimeurs portent un bandeau leur occultant la vision.

 

L'enseignement est  dispensé par notre enseignant, référent adjoint pour le Comité Handisport Hauts de France

Le matériel est prêté par le club SAUF le gant et le fil de corps

 

Lieu de pratique:

Salle Gaspard Malo

1120, Boulevard de l'Europe. 59240

Dunkerque

CONTACTS
 
Présidente
Karine Foort
06 41 16 18 79
sajbdk59@gmail.com

Enseignant

Marc Fermandez

06 23 75 83 14

mfernandez.sajb@gmail.com