L'association

Petite leçon d'histoire:

 


    La salle d'armes Jean Bart existe depuis le début du 20° siècle. En effet, elle fut créée officiellement en 1927 au premier étage d'un café situé place du théâtre. La seconde guerre mondiale entraîna une interruption de plus de six années de l'escrime à Dunkerque. Après le début de la reconstruction de la ville, la salle d'armes s'implanta dans l'enceinte des chantiers de France sous l'impulsion de monsieur Lucien Lefol alors directeur général des ateliers et chantiers de France.

 
         La salle d'armes existe en tant qu'association "loi de 1901" depuis le 15 mars 1927, déclaration faite à la sous préfecture de Dunkerque, incérée au journal officiel de la République le 27 mars 1927. Le 16 novembre 1949, elle fut agréé par le ministère de l'éducation nationale, direction générale de la jeunesse et des sport sous le numéro 5844.
 
         En 1974, notre association déménage pour s'installer sous la piscine Paul Asseman mais des problèmes liés à l'environnement (humidité, chaleur, hauteur de plafond) induisent une détérioration importante des matériels électriques et métalliques. La municipalité autorise alors le transfère dans la salle de sport des Glacis nord en 1984.
Elle déménage enfin dans une salle équipée de 14 pistes ( salle des sports du collège Gaspard Malo, Boulevard de l'Europe) et est inaugurée le 27 septembre 2014 par le ministre des sports (M. Patrick Kanner), la présidente de la Fédération Française d'escrime (Mme Isabelle Lamour), Le maire de Dunkerque (M.Patrice Vergriete), l'adjoint aux sports (M. Guillaume Florent), la Présidente de la salle d'armes Jean Bart (Mme Sylvie Fenaux) et les membres du club
 
         Notre association connaît une grande stabilité : en effet, depuis sa création en 1927, elle n'a connu que 11 présidents successifs élus en 1946 ( Mr Lucien Lefol), 1971 (Mr Marceau Minnegheer), 1984 (Mr Bruno Flahou), 1990 (Mr Jacques Brousse), 1999 (Mr Yannick Bacro), 2003 (Mr Franck Dedeire), 2007 ( Mr Michel Kapinsky), 2011 (Mme Sylvie Fenaux) 2015 (Mr Xavier Vermersch) 2017 (Mr Pierre Landay) et 2018 (Mme Karine Foort). Il en est de même pour les maîtres d'armes car ils ne sont actuellement qu'au nombre de 8 dont l'actuel depuis la rentrée 2015 :Maître Piotr Kuzas.
 
         La promotion de l'escrime sur Dunkerque a toujours été une volonté forte de la part du comité. En organisant sa première compétition en 1950, l'escrime compétition est restée ancrée dans le club car depuis, la ville de Dunkerque connaît au minimum une compétition annuelle regroupant plus de 100 tireurs du grand nord de Paris. Elle a aussi organisé avec l'aide de la ville 3 Championnats de France au stade de Flandre.

 

L'escrime à DUNKERQUE

Escrime Loisirs et Compétitions:

De 4 à 77 ans et +

 

Les armes:

Epée loisirs

Fleuret initiation et compétition

Sabre loisirs et compétition

Prochains événements:

Cours individuels

 

 

veuillez cliquer sur le smiley pour y accéder directement.

Inscriptions aux  compétitions-convocations

Pour la saison 2018-2019 inscriptions aux compétitions en ligne par notre site internet , nous vous invitons à consulter la  rubrique Competitions-Convocations

Salle d'Armes Jean Bart

 

Salle des sports du collège Gaspard Malo,

Boulevard de l'Europe

59240 DUNKERQUE